Sport santé : retour sur l’année 2022

Les retours des participantes et participants aux ateliers sports santé, qui se sont tenus tous les lundi de 9h à 10h au Gymnase Maurice Baquet entre octobre et décembre, sont enthousiastes. 

“Ce sont des gestes qu’on a oubliés »

Participante aux ateliers APA

“Quand mon médecin m’en a parlé, déjà ça allait mieux” ; “C’est sympa, on a un super prof” ; “ça redonne le moral” ; “C’est une belle activité”.

Les retours des participantes et participants aux ateliers sports santé, qui se sont tenus tous les lundi de 9h à 10h au Gymnase Maurice Baquet entre octobre et décembre, sont enthousiastes. 

Conçu pour les personnes de 60 ans et plus, ce dernier programme de l’année 2022 s’est terminé juste avant la période des fêtes de fin d’année. Axé sur le renforcement musculaire, le travail de l’équilibre et les risques de chute, il était animé par Xavier, enseignant en APA.

Du point de vue des participant.e.s, orientées par leur médecin, leur orthophoniste, leur infirmière de CMS ou encore par le PRIF, qui finance le projet, ce programme est complémentaire des soins de kinésithérapie qu’elles peuvent recevoir par ailleurs, ou de certaines activités sportives qu’elles pratiquent en parallèle : “ça correspond à ce qui était annoncé : c’est une sorte de rééducation, ça manquait !”

C’est aussi un moyen de maintenir une qualité de vie au quotidien, pour des personnes qui avaient perdu confiance en leurs capacités et s’étaient retrouvées isolées ou en risque de l’être : “Ce sont des gestes qu’on a oubliés », partage l’une des participantes. Et il n’est d’ailleurs pas rare que certaines personnes se retrouvent à l’extérieur, pour prendre un café ou au détour d’activités sportives organisées par la Ville de Pantin.

Xavier, qui anime les sessions, partage le même enthousiasme que ses élèves : “J’adore l’ambiance” ! De fait, il constate une hyper-assiduité aux cours, qui comptent toujours entre 12 et 15 personnes.

Xavier est intervenant chez SAPARMAN, organisme de sport santé dédié aux séniors avec lequel travaille la CPTS. Professeur de judo après une licence STAPS Education et Motricité, il a commencé à animer des ateliers sport santé dédiés aux plus de 60 ans voilà deux ans.

Son enjeu lors des sessions : créer une relation de confiance avec les participantes : “Je ne vais pas leur demander de faire des exercices au sol dès le premier jour”. “On réapprend à faire des choses”, commentent les participantes ; et dans cette perspective, l’instauration d’un climat rassurant s’avère indispensable pour renouer progressivement avec une confiance dans ses déplacements et ses activités de la vie quotidienne. 

La grande question que tout le monde se pose : sera-t-il possible de s’inscrire à de prochains ateliers ?

Car les programmes APA ne sont pas initialement conçus pour se prolonger sur le long terme, mais ont plutôt vocation à accompagner la reprise en confiance d’une activité physique et sportive.

A suivre dans les semaines qui viennent, puisque le programme 2023 est actuellement en cours de finalisation au sein de la CPTS de Pantin !
Pour être tenu informé des ateliers et programmes, pour partager vos commentaires, apporter vos suggestions, échanger sur l’existant et les possibles : contact@cpts-pantin.fr