Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des outils récents de maillage territorial de l’offre de soin en France (loi de modernisation de notre système de santé – 2016).
Elles sont constituées de regroupements autonomes de divers acteurs de santé issus d’un même territoire souhaitant travailler ensemble à l’amélioration de la prise en charge d’une population :
Médecins généralistes, médecins spécialistes, libéraux ou salariés, établissements de santé.
Pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes etc.
Acteurs médico-sociaux, associations, structures d’hébergement et territoriales etc.
Les objectifs généraux des CPTS sont de répondre aux besoins de santé d’une population spécifique d’un territoire (commune, association de communes, arrondissement etc.) en améliorant la coordination de ces différents professionnels de santé et en mettant en œuvre des actions partagées spécifiques.
Les CPTS bénéficient d’un financement public issu des Agences Régionales de Santé (ARS) et des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), pour leur mise en place et leur fonctionnement.
Elles répondent à 3 missions prioritaires :
Faciliter l’accès aux soins
Accès à un médecin, prise en charge des soins non programmés en ville (obtention d’un RdV dans les 24h s’il s’agit d’une urgence non vitale).
Organiser les parcours de soins patients
Mise en place d’annuaires des acteurs de santé, réunions pluri-professionnelles régulières, outils de partage autour des patients, etc.
Mettre en place des actions de prévention
Promotion du sport-santé, lutte contre la perte d’autonomie des patients âgés ou en situation de handicap, promotion de santé sexuelle etc.
Améliorer la qualité et pertinence
des soins
Réunions d’échanges pluriprofessionnelles, d’échange autour de thématiques ou de situations complexes.
Accompagner les professionnels
sur le territoire
Favoriser l’accueil de stagiaires, remplaçants, nouveaux professionnels. Coordination des actions collectives menées en cas de crise sanitaire.
La CPTS de Pantin a été créée en février 2019 (association loi 1901) et son territoire d’action est la ville de Pantin (93500).
Un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) a été signé avec l’ARS et la CPAM en décembre 2020.
La CPTS de Pantin compte un Conseil d’Administration constitué de 15 membres.
Les membres de son bureau exécutif sont :