La CPTS de Pantin favorise la conception et le déploiement sur le territoire de programmes d’Activité Physique Adaptée, accessibles aux publics à travers le dispositif Prescri’forme.
L’Activité Physique Adaptée (APA)
Selon la définition de la HAS, « L’activité physique adaptée est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux dans de nombreuses maladies chroniques, facteurs de risque et situations de perte d’autonomie. Elle a des effets bénéfiques chez les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les femmes enceintes. »
La CPTS de Pantin travaille ainsi à l’élaboration et à l’organisation de programmes d’APA au sein des structures sportives pantinoises, en proximité de la population.
En 2022, deux programmes APA de 12 semaines ont ainsi été proposés aux personnes de 60 ans et + de la ville de Pantin.
Le programme 2023, destiné aux personnes de 60 ans et plus et aux personnes avec une pathologie chronique, est en cours d’élaboration et devrait être communiqué d’ici le mois de mars 2023.
+ En savoir plus sur les ateliers APA du dernier trimestre 2022
+ Évaluation des programmes APA à Pantin par les participant.e.s (à venir)

Article | Sport santé : retour sur l’année 2022
“Quand mon médecin m’a parlé, déjà ça allait mieux” ; “C’est sympa, on a un super prof” ; “ça redonne le moral” ; “C’est une belle activité”.
Les retours des participantes et participants aux ateliers sports santé, qui se sont tenus tous les lundi de 9h à 10h au Gymnase Maurice Baquet entre octobre et décembre, sont enthousiastes.
Le dispositif Prescri’Forme

Le dispositif Prescri’Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients.
L’article 144 de la Loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients en affection de longue durée (ALD) au regard des effets bénéfiques, scientifiquement reconnus, de l’activité physique sur l’état de santé.
En Île-de-France, le dispositif est étendu aux médecins de toute spécialité, libéraux et hospitaliers. Par ailleurs, au-delà des ALD, le dispositif englobe l’obésité et l’hypertension artérielle.
+ En savoir plus sur le dispositif Prescri’Forme en Île-de-France
Pour en savoir davantage sur les travaux en cours, proposer des actions, participer à l’élaboration des programmes, vous pouvez nous contacter : contact@cpts-pantin.fr