Accès aux soins
Bibliothèque de documents

Annuaires

Faciliter l'accès au droit

L’Entreprise à but d’emploi PAM!, implantée dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin, lance le Cyclo Pam! : un service de vélo-taxi gratuit à destination des pantinoises et des pantinois qui ont des difficultés à se déplacer à pied.

Il est possible de l’utiliser pour se rendre à ses rendez-vous médicaux.

Limites géographiques : Pantin – Aubervilliers – Le pré-Saint-Gervais- Paris 19 – Romainville

Plus d’informations : 06 46 63 72 35 / contact@pam-pantin.fr

Parcours Santé 93 Sud est une association privée à but non lucratif, créée afin de répondre à un besoin majeur du territoire de la Seine Saint Denis : la coordination des parcours de soin. Cette Association porte un DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination des parcours de santé complexes depuis 2021.
Ce dispositif est sous la tutelle de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ainsi que son financement.

Ce dispositif assure, dans le cadre d’une délégation, une mission de service public portée par ses valeurs associatives : le partage, l’engagement, l’éthique, la confiance et le respect.

Le DAC permet un accès à l’offre de soins et un accompagnement ouvert à tous :

  • Tout âge, toutes pathologies, sans discrimination sociale, familiale et financière Une proximité renforcée, au plus proche des
    besoins pour une prise en soin adaptée et efficiente
  • Un accompagnement personnalisé par le biais d’une évaluation multidimensionnelle : médicale, sociale, familiale, financière, professionnelles,
    scolaire…
  • Une pluriprofessionnalité pour répondre à chaque difficultés identifiées
  • Une démarche qualité continue pour optimiser l’accompagnement des personnes.

Afin que les personnes accompagnées par ses soins puissent disposer de la meilleure information possible, accompagnement, le DAC 93 Sud vient de publier son livret d’accueil des bénéficiaires.

Bien vieillir

L’association Pas Si Loin favorise le lien et la mixité sociale par et pour les habitant.e.s du quartier des 4 Chemins.

En 2020, le Pas Si Loin est labellisé « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », soutien/partenariat initié par le département de la Seine-Saint-Denis dont l’objet est la lutte contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap ainsi que le soutien aux aidants familiaux et professionnels.

Ce partenariat innovant a ainsi permis de fixer un premier objectif : créer un lieu chaleureux à L’Atelier (1 rue Berthier) en proposant des ateliers correspondant aux besoins du public  seniors : initiation au numérique, mémoire, équilibre en mouvements ainsi que des sorties culturelles régulières le mercredi et certains samedis dans les musées parisiens : Le Louvre, le Quai Branly, Orsay, Picasso, etc. (souvent rejoint par des mamans avec enfants, favorisant des moments intergénérationnels croissant les divers publics de l’association).

Depuis 2020 une programmation régulière dédiée à ce public est proposée régulièrement avec un public croissant et avec de plus en plus de partenariats pour des activités encore plus variées.

Le PRIF (Prévention Retraite en Ile-de-France) propose des activités de prévention à proximité des lieux de vie.
Construit autour de 10 ateliers, le Parcours prévention du PRIF permet aux retraité-es d’acquérir les bons comportements pour vivre leur retraite en bonne santé et cultiver leur confiance dans leurs aptitudes physiques et relationnelles.
Dans une ambiance conviviale, ces ateliers s’appuient sur des techniques d’animations participatives et ludiques.

Ils sont conçus et animés par des intervenants experts de chacun des thèmes traités.

Retrouver ci-dessous les ateliers proposés par le PRIF à Pantin et alentours !

Porté par l’association Groupe SOS Seniors, le site ogenie.fr permet aux usager-ères de découvrir des activités près de chez elles et de chez eux, d’être accompagné-es pour faire face à la solitude ou l’isolement, et d’accéder à de multiples ressources sur le lien social des seniors.

Santé mentale

L’ARS Île-de-France soutient le déploiement progressif du volet psychiatrique du service d’accès aux soins (SAS), adossé au numéro 15, pour garantir une réponse rapide et spécialisée en cas de détresse psychique. Quatre SAS psy sont déjà actifs en Île-de-France : à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et les Yvelines. Un cinquième est en cours de déploiement dans l’Essonne.

santementale-info-service.fr est un site de Santé publique France dédié à la santé mentale. Grâce à des contenus simples et validés par des experts, il propose des conseils pour prendre soin de sa santé mentale, des informations sur les différents signes de souffrance psychique, et des ressources pour se faire aider ou aider un proche.

Psycom informe et sensibilise sur la santé mentale afin d’aider les personnes à agir en faveur de leur santé mentale et de celle des autres.

Santé sexuelle

Et discriminations basées sur le genre dans les soins

Avec la participation du Dr Anne Mottais (CMS Isabet, Pantin)

Avec la participation du Dr Yannick Ruelle (CMS Sainte Marguerite, Pantin)

Tillman, S. (2020). Consent in Pelvic Care. Journal of Midwifery & Women’s Health, 65(6), 749‑758. https://doi.org/10.1111/jmwh.13189
 

Cet article plaide pour que le consentement aux examens gynécologiques soit au moins aussi rigoureux que dans les interactions intimes en société, en soulignant que des définitions floues en milieu médical peuvent mener à des malentendus voire à des expériences vécues comme des agressions. Il recommande des approches comme le trauma-informed care et la décision partagée pour garantir un consentement éclairé et respectueux, en particulier pour les publics vulnérables, tout en insistant sur la formation des soignants à des pratiques claires, inclusives et éthiques.

La revue Exercer a pour objectif de publier des articles en rapport avec les soins premiers et apporte des ressources aux professionnel-les de santé sur différentes thématiques, notamment celles en rapport avec la santé sexuelle. 

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux actions de formation proposées par des intervenant-es à nos réunions de formation mensuelles.

Ces formations visent à lutter contre les ruptures de parcours et le renoncement aux soins, notamment de premiers recours, par la diffusion de pratiques respectueuses des personnes et de leurs droits.

Il s’agit également de mieux faire connaître les accompagnements existants.

Transidentité

Le 13 juin 2025 : Formation accueil des personnes trans et parcours de transition

Formation d’une journée co-animée par ACCEPTESS-T, Outrans, Espace Santé Trans et le FLIRT en collaboration avec médecins prescripteur.

lien pour s’inscrire

Espace Santé Trans est une association de promotion de la santé des personnes trans située en Ile-de-France. Elle rassemble des militant-es et professionnel-les de santé sensibilisé-es aux différents besoins et difficultés rencontrés par les personnes trans en matière d’accès à la santé.

7 février 2025 : Des “contre-indications” à entamer une transition

⮕lien pour s’inscrire

4 avril 2025 : Accompagner les personnes trans sur le spectre de l’autisme

⮕lien pour s’inscrire

13 juin 2025 : Santé mentale et sexuelle des personnes trans et/ou non-binaires

⮕lien pour s’inscrire

3 octobre 2025 : Accompagner des personnes trans psychiatrisées

⮕lien pour s’inscrire

31 novembre 2025 : Accompagnement psychologique du pré-opératoire / post-opératoire

⮕lien pour s’inscrire

ACCEPTESS-T (Actions Concrètes Conciliant Education, Prévention, Travail, Equité, Santé et Sport pour les personnes Trans) est une association qui lutte contre l’exclusion et les discriminations de tous types, à l’encontre des personnes trans. La structure propose des formations à destination des professionel-les de santé pour améliorer la prise en soins des personnes trans.

Du 12 au 14 mars 2026  : Formation SSR et gynécologique des personnes trans

lien pour s’inscrire

Du 3 au 5 décembre 2026  : Formation SSR et gynécologique des personnes trans

⮕lien pour s’inscrire