Retrouvez ci-dessous les grandes actions qui structurent notre projet de santé : accès aux soins, parcours violences, activité physique adaptée, formations et information des professionnel-les, engagement des habitant-es.
Le soutien à l’accès au droit fondamental qu’est la santé, notamment concernant les habitant-es les plus éloigné-es des soins, fait partie des missions socles de la CPTS.
Nos enjeux : déployer des outils concrets à la main des professionnel-les (interprétariat en santé) ; identifier et rendre accessibles les ressources et dispositifs existants (accès à un médecin traitant ou à des soins sous 48h, facilitation des déplacements en rdv médical…) ; ou encore mettre en place des dispositifs d’aller-vers et de prévention dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Parce que les violences – intrafamiliales, conjugales, sexuelles, sur mineur-es font partie des grands enjeux de santé territoriaux, la CPTS s’est engagée sur des interventions concrètes au bénéfice des publics concernés.
Nos enjeux : concevoir et mettre à disposition des professionnel-les des outils visant à l’amélioration des parcours d’accompagnement et d’orientation des personnes exposées aux violences, dans une logique à la fois préventive et interventionnelle.
La CPTS s’est positionnée depuis 2022 sur le sport santé et l’activité physique adaptée. Un collectif des ambassadeur-rices de l’APA s’est constitué en 2024 et se réunit mensuellement afin de soutenir l’esprit de solidarité des ateliers, notamment par la mise en œuvre d’actions concrètes au bénéfice des habitant-es.
Nos enjeux : contribuer au développement d’un maillage sport santé sur le territoire en soutien de l’inclusion dans les soins, de la continuité des parcours de santé et de vie et de l’amélioration de la santé globale de la population et notamment des publics les plus isolés.
En lien étroit avec les centres municipaux de santé et le département de médecine générale de l’Université Sorbonne Paris Nord, la CPTS propose des réunions de formation mensuelles aux professionnel-les de santé de la ville. Elle met également à disposition les travaux de recherche effectués par des étudiant-es en santé sur le territoire de Pantin.
Nos enjeux : soutenir l’amélioration des pratiques et la connaissances des ressources territoriales par les professionnel-les de santé, en soutien de la qualité des soins et de la continuité des parcours.
Depuis 2024, avec les ambassadeur-ices de l’APA, la CPTS organise la mise en œuvre d’actions concrètes visant à faciliter l’accès aux ressources en santé du territoire et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des pantinois-es.
Illustration : la solitude, de l’isolement et l’impact du COVID sur les liens sociaux sont régulièrement partagés lors de nos rencontres mensuelles. Ainsi, l’une de nos premières actions décidée en commun consiste en l’élaboration d’une carte collective des lieux de bien être et d’échanges à Pantin.
Cette carte est réalisée par un masterant en cartographie de la santé, dédié au projet.
Vous avez des questions sur une action en particulier ?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos actions ?
Vous souhaitez adhérer ?
N’hésitez pas à nous solliciter !
Agir pour la santé des populations
Ensemble, contribuer à la continuité des parcours de santé, de soins et de vie