Accès aux soins
Médecin traitant et SNP
Nos missions
🔵 Parmi les missions socles de la CPTS, on retrouve deux actions clés :
- L’orientation de la population pantinoise, et particulièrement les personnes en ALD, vers un médecin traitant ;
- L’orientation de la population vers des soins sous 48h en cas d’urgence ressentie (ou soins non programmés).
Accès à un médecin traitant
Rôle du médecin traitant dans les parcours de soin
Généraliste ou spécialiste, exerçant en ville ou à l’hôpital, le médecin traitant joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins.
Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :
- Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical
- Orienter dans le parcours de soins coordonnés
- Connaître et gérer le dossier médical
- Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée (ALD)
- Assurer une prévention personnalisée (vaccination, conseils santé en fonction de votre style de vie…).
Publics concernés
La CPTS a comme mission accompagner l’accès des pantinois-es en ALD à un médecin traitant, avec un soin particulier pour les populations les plus à risque de connaître des ruptures de soins :
✅ Les personnes de plus de 70 ans
✅ Les personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire (CSS)
✅ Et toutes les personnes les plus éloignées des soins.
Structures de proximité
La CPTS oriente chaque personne en fonction de son lieu d’habitation, avec l’accord des structures de santé et des professionnel-les, dans une perspective d’accessibilité géographique et financière.
A ce jour les orientations se font principalement :
✅Vers la Maison de Santé Pantinoise ;
✅Vers la Maison de Santé Au Fil de l’Eau ;
✅Vers l’un des trois CMS de la ville (CMS Isabet ; CMS Ténine ; CMS Sainte Marguerite).
Nous restons à l’écoute des professionnel-les susceptibles de pouvoir accueillir de nouveaux patient-es.
Nous contacter
Pour en savoir plus ou pour contribuer au dispositif, contactez nous à : s.pluen@cpts-pantin.fr
Soins non programmés (SNP)
SNP : de quoi parle t-on ?
Un demande soin non programmé peut-être définie comme « une urgence ressentie mais ne relevant pas, a priori médicalement, de l’urgence immédiate, devant être pris en charge dans les 48h »
(Source : Ministère des Solidarité et de la Santé, Arrêté du journal officiel portant approbation de l’avenant n° 9 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie signée le 25 août 2016, 2021)
Que faire en cas de besoin de soins sous 48h ?
En cas de besoin de soin sous 48h, il est recommandé :
✅De se renseigner sur les plages de soins non programmés ou sans rendez-vous proposées par son médecin traitant ;
✅En l’absence de ce dernier, ou en l’absence de médecin traitant, de contacter le 15 afin d’être orienté-e par le SAS 93 (Service d’Accès aux Soins du 93) vers un-e professionnel-le de proximité à Pantin.
Vous êtes un médecin généraliste exerçant à Pantin ? Rejoindre le SAS 93
Il est possible aux médecins généralistes et sages femmes exerçant à Pantin de rejoindre le SAS 93, afin d’accueillir des patient-es ayant besoin de soins non programmés sur des plages horaires préalablement définies.
Nos travaux de recherche
La CPTS de Pantin a contribué à divers travaux de recherche sur le sujet des soins non programmés avec :
⮕ La thèse de médecine du Dr Laure Grobon, interne à Pantin, soutenue en 2024.
⮕ La contribution au projet de recherche MATCH, publié en 2022.