Soins Non Programmés : réflexions en cours à la CPTS de Pantin

Lancement de trois groupes de travail en juin

Le 27 juin dernier se sont tenus au CMS Cornet les premiers groupes de travail portant sur les soins non programmés.

 

Les SNP caractérisent une demande de soins imprévus, non urgents qui ne peuvent être anticipés et qui nécessitent une prise en charge le jour même.  Les urgences vitales, les soins sans RDV, les suivis de maladies chroniques, maladies professionnelles, accidents de travail et les retours d’examens complémentaires sont exclus.

Organisés par la CPTS de Pantin, ces groupes ont rassemblé une vingtaine de professionnels et acteurs de santé du territoire. Ils visaient d’une part à faire le point sur les tenants et aboutissants des soins non programmés, et d’autre part à identifier et partager les pistes de réflexion basées sur les spécificités du territoire de Pantin et les retours d’expérience des professionnels.

Les groupes de travail, qui ont vocation à se poursuivre dans le courant de l’été en perspective d’une prochaine rencontre en septembre, se sont organisés en trois thématiques :

  • Recherches et expérimentations
  • Protocoles de coopération
  • Visibilité

 

> Consulter le programme de la rencontre et les premiers résultats des groupes de travail.

> Consulter la synthèse des travaux

Les groupes de travail restent ouverts à tous professionnels et acteurs de santé du territoire souhaitant contribuer à la réflexion.

N’hésitez pas à nous solliciter : contact@cpts-pantin.fr

 

 ——————————

 

Le saviez-vous ?
La CPTS de Pantin est partie prenante du projet de recherche MATCH, piloté par le DUMG de Paris 13.
Le projet Match a pour but principal d’analyser la congruence entre le recours aux soins non programmés et les réponses actuelles en local, à partir de l’analyse de l’expérience des usagers et des professionnels de santé à l’échelle des territoires dont les CPTS sont en charge. Il permettra aux différents acteurs des services de santé d’appréhender les moyens d’accès des usagers aux soins non programmés, de mettre en évidence le potentiel des CPTS pour apporter des réponses adaptées à chaque territoire, d’identifier des pistes pour un meilleur accompagnement des usagers et de favoriser les coopérations territoriale selon une approche populationnelle.

En savoir plus