Le projet de santé de la CPTS se décline en quatre grands pôles d’actions : les parcours de sport santé, les dispositifs d’accompagnement des victimes de violences, le soutien à l’accès aux soins de premier recours et la diffusion de l’information en soutien de la pratique des professionnel-les.
La CPTS s’est positionnée depuis 2022 sur le sport santé et l’activité physique adaptée.
Nos enjeux : favoriser le développement d’un maillage sport santé sur le territoire en soutien de l’inclusion dans les soins, de la continuité des parcours de santé et de vie et de l’amélioration de la santé globale de la population, notamment des publics les plus isolés.
L’APA est une pratique encadrée et personnalisée, destinée à intégrer l’activité physique dans un parcours de santé. Elle vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de fragilité.
👉 Objectif principal : promouvoir une meilleure santé physique et mentale par le mouvement.
L’APA est conçue pour :
Les bienfaits sont nombreux :
👉 Les séances peuvent être prises en charge ou proposées à tarif réduit en fonction de votre situation.
Parce que les violences – intrafamiliales, conjugales, sexuelles, sur mineur-es – font partie des grands enjeux de santé territoriaux, la CPTS s’est engagée sur des interventions concrètes au bénéfice des publics concernés.
Nos enjeux : concevoir et mettre à disposition des professionnel-les des outils visant à l’amélioration des parcours d’accompagnement et d’orientation des personnes exposées aux violences, dans une logique à la fois préventive et interventionnelle.
Le soutien à l’accès aux soins, notamment vers les publics en situation de précarité, fait partie des missions socles de la CPTS. Il comprend notamment la facilitation de l’accès à un médecin traitant et l’organisation des soins non programmés.
Nos enjeux :
– améliorer l’articulation des différentes interventions relatives à l’accès aux soin, au bénéfice des populations. A ce titre, la CPTS propose depuis 2024 à ses adhérent-es l’accès à un service d’interprétariat en santé (ISM Interprétariat);
– s’appuyer sur les interventions visant à l’accès aux soins de premier recours pour développer des actions d’aller-vers en santé sexuelle auprès des publics isolés.
En lien étroit avec les CMS de la ville, la CPTS propose des réunions de formation mensuelles aux professionnel-les de santé de la ville. Elle met également à disposition les travaux de recherche en santé effectués par des étudiant-es sur le territoire de Pantin.
Nos enjeux : soutenir l’amélioration des pratiques et la connaissances des ressources territoriales par les professionnel-les de santé, en soutien de la qualité des soins et de la continuité des parcours.
En 2024, avec les participant-es aux ateliers d’activité physique adaptée, la CPTS inaugure les Vendredis de la santé partagée : des moments privilégiés chaque dernier vendredi du mois pour prendre le temps de discuter autour de sujets de santé qui nous tiennent à cœur.
Nos enjeux : en réponse à la problématique de la solitude et de l’isolement rencontrée par nombre d’habitante-s de Pantin, l’une de nos premières actions décidée en commun consiste en l’élaboration d’une carte collaborative des lieux de socialisation, de soin et bien sûr, de sport santé !
Agir pour la santé des populations
Ensemble, contribuer à la continuité des parcours de santé, de soins et de vie