Depuis le 8 mars dernier, un projet a vu le jour au sein du CHI André Grégoire de Montreuil, dans le cadre du dispositif Article 51. Ce projet pilote vise à structurer un parcours d’accompagnement global et pluridisciplinaire pour les femmes victimes de mutilations sexuelles féminines (MSF) en Île-de-France.
Sous l’impulsion d’une unité dédiée à la prise en charge des femmes concernées, ce parcours repose sur la collaboration de professionnel-les de différents horizons : médical, psychologique, social et associatif. L’objectif est clair : proposer un accompagnement respectueux, complet et coordonné, centré sur les besoins et les réalités vécues par les femmes victimes de MSF.
Un projet ville-hôpital
Les porteuses du projet portent également l’ambition d’un élargissement à des parcours ville-hôpital, favorisant une continuité de soins au plus près du quotidien des patientes. Pour cela, le programme cherche à s’ouvrir à de nouveaux acteur-rices du territoire. Plusieurs formes d’implication sont possibles :
- En tant que partenaire adresseur-se,
- En tant qu’adresseur.se formé-e,
- Ou encore comme expérimentateur-rice de ville.
Rejoindre la dynamique
En tant que professionnel-le, vous pouvez participer à cette démarche souhaitant faire évoluer les pratiques, améliorer les parcours de soins et garantir une prise en charge digne et adaptée.
Pour toute question sur le projet, ses modalités de facturation, ou les différentes manières d’y participer, il est possible de prendre contact directement avec la coordinatrice du projet, Nina Tunon de Lara Ramos : nina.tunondelararamos@ght-gpne.fr ou avec l’équipe de la CPTS par mail : s.maurin@cpts-pantin.fr