Travaux de recherche

La CPTS de Pantin accueille et valorise les travaux de recherche des étudiants en santé : internes en médecine et doctorants, masterants en santé publique, projets de recherche menés en lien avec les universités.

Table des matières

Accès aux soins

Thèse soutenue par Marina Pirès sous la direction de Lucie Campagné et de Ando Rajaonah.

Question de recherche
Quels sont les besoins et les attentes des médecins généralistes de Pantin pour surmonter la barrière de langue en consultation avec des patients allophones ?

Méthode de recherche
Méthode qualitative par analyse
interprétative phénoménologique (type IPA) par des entretiens semi-dirigés avec des médecins généralistes de Pantin.

Résultats attendus

L’objectif principal de cette thèse est de déterminer les besoins et les attentes des médecins généralistes de Pantin pour surmonter la barrière de langue en consultation afin d’identifier d’éventuelles pistes pour concevoir ou améliorer un outil plus adapté à cette
population dans le cadre d’un autre projet de recherche.

L’objectif secondaire est de proposer des outils/moyens déjà existants qu’ils ne connaissent pas pouvant correspondre à leur besoin.

Activité Physique Adaptée

Question de recherche
La prescription d’activité physique par le médecin généraliste : qu’en attendent les patients ? Une étude qualitative dans le cadre d’un programme local de sport sur ordonnance de la ville de Pantin

Objectif
Nous avons cherché à déterminer les représentations des patients pantinois concernant la prescription d’activité physique et sa mise en pratique dans notre programme de sport sur ordonnance.

Méthode
Nous avons mené une étude qualitative consistant en des entretiens semi-dirigés dont la structure a été élaborée à partir d’une bibliographie sur l’activité physique. Les entretiens ont été menée en exploitant la technique de l’entretien compréhensif . La saturation des données et la triangulation nous ont permis de proposer une réponse fidèle ancrée offrant sens à notre matériel.

Résultats
L’activité physique est vue comme valeur transmise, source de bonne santé dans tous ses aspects. Elle se pratique dans le respect des limites et de façon encadrée. L’accessibilité au plus grand nombre dépend de facteurs pratiques (coût, offre, visibilité…). Il nous faut bien connaître le patient et déployer tous les atouts de notre programme (suivi adaptatif, promotion ciblée…) pour assurer le changement. Ils cherchent à acquérir les compétences de l’autonomie dans la pratique de l’activité physique pour leur santé.

Conclusion
Cette étude a permis d’établir les pistes d’amélioration pour favoriser la mise en place de programme de sport-santé les plus à même de remporter leur adhésion.

Question de recherche 
La prescription d’activité physique par le médecin généraliste : qu’en attendent les patients ? Une étude qualitative dans le cadre d’un programme local de sport sur ordonnance de la ville de Pantin

En synthèse
L’étude montre le faible taux de la prescription de l’APA en Seine-Saint Denis par le médecin généraliste pour les patients atteints de diabète de type 2. Ce résultat donne matière à penser. Il faut donc poursuivre l’investigation pour déterminer si les résultats sont corrélés à la spécificité du département 93 avec un taux élevé de précarité des populations, ou s’ils sont équivalents dans toute la France. C’est ainsi que notre recherche pourrait être complétée par d’autres, appliquées à d’autres départements afin d’interroger plus précisément le taux de prescription de l’activité physique et de répondre à d’autres questionnements.

Dans ce sens, la prescription de l’APA est-elle en lien avec l’indice de pauvreté ? Le médecin généraliste a-t-il besoin d’un complément d’information concernant la prescription de l’APA pour ses patients diabétiques ?

La forte médiatisation de l’activité physique comme critère de bien-être pour la santé de chacun, dans les magazines, à la télévision, dans les spots publicitaires n’encourage-telle pas le médecin généraliste à ce type de prescription ? Les recherches médicale et pharmacologique ont un rôle décisif à jouer dans ce domaine.

Fin de vie

Thèse soutenue par Léa Marques sous la direction du Dr Lucie Campagné et de M. Mohammed Ghadi.

Question de recherche
Quel est le vécu des médecins généralistes lorsqu’ils accompagnent la fin de vie de leurs patients à domicile à Pantin avec l’évolution législative d’octobre 2020 ?

Méthode de recherche
Approche par analyse interprétative phénoménologique afin d’explorer la manière dont une expérience de vie a été ressentie et comprise par la personne qui l’a vécu

Résultats attendus

  • Comprendre le vécu des MG accompagnant des patients en
    fin de vie à domicile
  • Comprendre les leviers éthiques et individuels sur lesquels
    les MG s’appuient dans l’accompagnement de la fin de vie
    de leurs patients
  • Décrire la perception des conséquences de l’évolution
    législative récente élargissant le domaine de compétence
    des MG autour de l’accompagnement de fin de vie.

Formation

Thèse soutenue par Isbah Mahmood Marques sous la direction du Dr Frédéric Chevalier.

Résumé
En France, la formation médicale continue est une obligation déontologique et légale. Il est exigé du médecin qu’il donne des soins conformes aux données acquises de la science.

Il existe une caractéristique fondamentale qui est la liberté du médecin dans l’organisation de sa formation médicale. Cependant le choix de formation dépend d’un ensemble de critères tels que la praticité et la pertinence clinique pouvant être impactés par le contexte local, les obligations légales et le profil du médecin.

L’objectif de cette étude est de comprendre les représentations et les attentes des médecins généralistes exerçant en Seine-Saint-Denis concernant l’organisation de la FMC.

Post Partum

Thèse de médecine générale en cours.
Initiée en septembre 2022 par Naïma Osmani sous la direction de Lucie Campagné.
Soutenance : 2024.

Question de recherche
Quelles sont les attentes et les difficultés, vis-à-vis de l’accompagnement médico-social, ressentis par les femmes en post-partum présentant des risques de troubles du lien mère-enfant et vivant sur le territoire de la CPTS de Pantin ?

Méthode de recherche
étude qualitative qui ne nécessite pas de représentativité statistique. L’échantillonnage sera raisonné,
c’est-à-dire ciblé pour se focaliser sur une population particulière, ici les patientes présentant les 3 critères d’inclusion
dont au moins un critère de la liste “facteurs de risque”.

Résultats attendus

L’objectif principal de cette thèse est d’améliorer la connaissance et la compréhension des attentes et des difficultés spécifiques de l’établissement du lien mère-enfant parmi les patientes de la population d’étude.

Attentes
Décrire les attentes et les difficultés des personnes vis-à-vis du système médico-social dans l’aide à la parentalité et à l’instauration du lien mère-enfant.

Décrire leurs représentations des aides proposées par les différents acteurs médico-sociaux lors de leur sortie de la maternité.

Décrire les raisons de l’utilisation ou de la non utilisation des aides médico-sociales disponibles sur le
territoire de la CPTS de Pantin par ces patientes.

Décrire les axes d’amélioration souhaités par ces patientes dans leur parcours de soins à la sortie de la
maternité.

Thèse soutenue par Lindsay Mirihana Thanthirige Perera sous la direction du Dr Camille Cordier.

Résumé

La période post-anatale est une période de vulnérabilité pour la femme. Le lien mère enfant peut se fragiliser lors de cette période notamment chez les patientes ayant des facteurs de risque médicaux, psychologiques et sociaux de trouble du lien mère enfant. Les professionnels de santé de premier recours jouent un rôle essentiel dans la consultation post-natale, malgré une décroissance de leur nombre dans la ville de Pantin. L’objectif principal est de décrire l’accompagnement sur le plan médico-psycho-social de ces patientes en période post-natale par les professionnels de santé de premiers recours à Pantin.

Santé sexuelle

Thèse de médecine générale réalisée par Sharon Bouccara sous la direction du Dr Yohan Saynac.
Soutenue le 13 octobre 2022.

« […] je pense que les généralistes on est euh… je dirais pas à l’ouest, mais on n’est pas […] on n’est pas du tout […] on […], on n’est pas très formés »

Verbatim extrait de la thèse de Sharon Bouccara

Titre
Évaluation des facteurs favorisants et des limites identifiées par les médecins généralistes exerçant en Seine-Saint-Denis, quant à la réalisation de l’anamnèse en santé sexuelle chez les patients homosexuels

Les particularités sociologiques de la Seine-Saint-Denis justifient un travail exploratoire auprès des médecins qui y exercent et de nous poser la question suivante : quels sont les facteurs favorisants et les limites identifiées par les médecins généralistes exerçant en Seine-Saint-Denis, quant à la réalisation de l’anamnèse en santé sexuelle chez les patients homosexuels ?

L’objectif principal de l’étude est de recueillir et analyser, en population de médecins généralistes de Seine-Saint-Denis, les facteurs favorisants et limitants une bonne anamnèse en santé sexuelle chez les patient-e-s homosexuel-le-s.

Méthode de recherche
Etude qualitative réalisée par entretiens individuels semi-dirigés auprès des médecins généralistes de Seine-Saint-Denis durant l’année 2022.

Violences

Mémoire de M1 mené et soutenu par Reju Rob, sous la direction d’Emmanuelle Faure et du Dr Lucie Campagné (2024)

Des questions ?

Pour en savoir plus, échanger avec nous sur les travaux de recherche finalisés ou en cours,  rendez-vous sur notre page Contact.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Motif
Motif final