Le CRIPS Île-de-France lance un projet de recherche-action sur la vaccination du HPV et la prévention des cancers liés aux papillomavirus dans le département de la Seine-saint-Denis.
Ce projet se déploie notamment sur le territoire de Pantin et se séquence en trois étapes :
- Une première Ă©tape visant Ă Ă©tablir un Ă©tat des lieux des freins relatifs Ă l’accès au vaccin HPV, par l’intermĂ©diaire d’un questionnaire adressĂ© aux jeunes de 11 Ă 19 ans, Ă leurs parents et aux professionnel·le·s de santĂ© de la ville.
- Une seconde Ă©tape de restitution de l’enquĂŞte, suivie de l’organisation de groupes de travail visant Ă co-concevoir les interventions de promotion et de prĂ©vention les plus adaptĂ©es au vu des rĂ©sultats et des rĂ©alitĂ©s de terrain.
- Une dernière étape de déploiement pilote des interventions sur le territoire de Pantin.
L’un des principaux enjeux du projet de recherche consiste Ă fĂ©dĂ©rer et pĂ©renniser un rĂ©seau d’acteurs locaux autour des enjeux de la prĂ©vention des cancers liĂ©s aux papillomavirus.
📄 Télécharger la présentation complète du projet
Ressources :
+ Papillomavirus : les HPV et la vaccination (CRIPS ĂŽle-de-France)
+ Vaccination HPV : publics cibles et recommandations (Vaccination Info Service)
En soutien de ce projet, nous diffusons le questionnaire du CRIPS visant à recueillir l’expérience et les besoins des professionnel·le·s de santé :
Nous relaierons prochainement les informations relatives Ă la restitution des rĂ©sultats de l’enquĂŞte et Ă l’organisation de groupes de travail sur la ville. Nous remercions pour votre participation et restons Ă votre disposition pour rĂ©pondre Ă vos Ă©ventuelles questions : contact@cpts-pantin.fr