ℹ A propos du dispositif « Parcours » d’Avicenne

Un parcours d’accompagnement des personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles

UNE PRISE EN CHARGE SPÉCIFIQUE DE GRANDE QUALITÉ 

Le parcours d’accompagnement des personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles s’inscrit dans la stratégie nationale de santé sexuelle, agenda 2017-2030.

L’axe IV « répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables », encourage le renforcement de la prévention, du dépistage, de l’accès aux droits et à la prise en charge, à destination des populations les plus exposées aux VIH, hépatite, et IST, notamment les migrant.es.

Ces dernier.es présentent un ensemble de vulnérabilités sanitaires, psychologiques, sociales et juridiques liées à des parcours migratoires traumatiques.

Ils sont davantage exposés aux violences sexuelles, physiques et psychologiques. Au-delà des conséquences somatiques et psychiques, le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) est alors plus important.

Ce parcours a été mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des patient.es migrant.es consultant le service des maladies infectieuses et tropicales.

A QUI S’ADRESSE CE PARCOURS ?

Le dispositif s’adresse à toutes les personnes ayant connu un parcours migratoire complexe et ayant survécu à des violences dans le pays d’origine, sur le parcours, et/ou en France, et ne bénéficiant pas d’un suivi de leur état de santé.

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

Le parcours d’accompagnement des personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles propose des actions de prévention, de dépistage et de soins dans le cadre d’un accompagnement holistique.

Le but est de créer une unité de temps et de lieu pour permettre facilement l’accès à des ressources diversifiées, personnalisées et sécurisées, pour ces personnes en situation de grande vulnérabilité éloignées des soins.

Il propose :

  • un accompagnement individuel – Consultations spécialisées – Rendez-vous médicaux regroupés sur une journée en fonction des besoins – Soutien dans les démarches juridiques et sociales – Identification des lieux/associations ressources pouvant répondre aux problématiques spécifiques que la personne rencontre.
  • un accompagnement collectif – Ateliers collectifs animés par des partenaires de confiance pour échanger avec d’autres personnes, reprendre confiance en soi, se réapproprier son corps (groupe de parole, danse comme thérapie, yoga, atelier photo, atelier socio-esthétique).

UNE ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE

Médecin infectiologue, infirmière médiatrice en santé, secrétaire médicale, assistante sociale, sexologue, psychologue, diététicienne, sage-femme, médecin de la douleur, infirmière d’éducation thérapeutique.

📄 Télécharger le flyer de présentation du dispositif Parcours

📄 Télécharger le support de présentation du dispositif Parcours

+ En savoir plus sur l’association Mille Parcours à l’origine du dispositif

CONTACTS  

Vous êtes professionnel.le.s de santé et souhaitez avoir un avis pour l’orientation d’un.e patient.e, ou organiser une formation «  comment aborder les violences ? » au sein de votre service : Dre Claire Tantet, responsable médical du parcoursclaire.tantet@aphp.fr

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou avoir des informations : Sophie Camalet, secrétaire coordinatrice du parcours – 01 48 95 78 13 ou 01 48 95 54 55 – santesexuelle.avicenne@aphp.fr

Vous êtes un.e partenaire et souhaitez avoir des informations sur le projet ou collaborer avec les équipes : Anaïs Anthonioz, coordinatrice projet – 07 77 20 76 91 – anais.anthonioz@aphp.fr