Accompagner les personnes transgenres dans leur parcours médico-administratif

Création d’un service attentionné par la CPAM d’Île-de-France

La CPAM Île-de-France propose depuis le mois d’avril un service attentionné pour les personnes transgenres, dédié à l’accompagnement des personnes transgenres dans leurs démarches médicales et administratives.

Cette initiative a pour but de contribuer à lutter contre toutes formes de discriminations à l’égard des personnes transgenres.

Cet accompagnement s’adresse aux assuré.e.s au régime général en Île-de-France quelle que soit l’étape en cours de leur parcours de transition. Il concerne :

·         la gestion du dossier administratif lié au changement d’état civil,

·         la prise en charge des frais de santé,

·         les indemnités journalières,

·         les relations médico-administratives.

Le service attentionné devient l’interlocuteur privilégié des personnes en transition, ces dernières restent néanmoins affiliées à la caisse primaire de leur lieu d’habitation. 

En pratique, il est ainsi possible de joindre le service pour des refus d’ALD31, des dysfonctionnements dans le remboursement d’acte médicaux liés au parcours de transition, des soucis dans le traitement du changement d’état civil dans les base de données ou tout autre problème relatif aux parcours de transition en lien avec la CPAM.

Pour en savoir plus et entrer en contact avec le service attentionné, un support d’information est à disposition :

📄 Télécharger le support d’information

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : contact@cpts-pantin.fr

***