Chargé(e) de projet des 4 Chemins de l’autonomie – Pantin

Un poste ouvert par l’association Pas Si Loin

L’association Pas Si Loin recherche son / sa chargé-e de projet pour coordonner le dispositif des 4 Chemins de l’Autonomie, destiné à la préservation du lien social des seniors et au développement d’actions de prévention.

La fiche de poste est téléchargeable ici.

Pour en savoir plus : présentation du poste sur Jobs that make sense

Depuis le début de la labellisation en tant que Tiers-Lieu autonomie, l’association Pas Si Loin a créé une communauté d’usagers et d’usagères seniors qui participent activement à la vie des lieux et de nombreuses activités de lien social et de prévention. Sur 200 passages en moyenne par mois sur les activités, 66 % des personnes ont plus de 60 ans.
De plus, depuis plus d’un an avec le déploiement de l’entreprise à but d’emploi PAM ! de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée, nous travaillons en équipe pour chercher à identifier et répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie du quartier et mobilisons des moyens et financements communs autour des questions de mobilité, de service du quotidien, de convivialité. Si une partie du public senior répond présent, le public en situation de handicap ou en perte d’autonomie avancée n’est pas encore suffisamment touché.
Dans ce cadre, nous souhaitons approfondir le projet de tiers-lieu autonomie à la création d’une « communauté du prendre soin » à l’échelle du quartier des 4 Chemins
Il s’agit à travers ce poste, tant de consolider les acquis du tiers-lieu autonomie que sa communauté d’usagers et usagères et d’augmenter leur pouvoir d’agir. Mais aussi, de structurer les partenariats sur les différentes thématiques de l’autonomie de manière plus large tant dans l’identification des besoins, que dans l’orientation vers des réponses existantes.