Accès aux soins
Santé sexuelle

Table des matières

De quoi parle-t-on ?

Les CPTS ont pour mission de renforcer l’accès aux soins, la coordination entre professionnel-les, et l’inclusion de toutes les personnes dans les parcours de santé, quels que soient leur situation, leur identité ou leur vécu. Dans cette perspective, la santé sexuelle constitue un champ incontournable des soins de premiers recours.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en lien avec la sexualité, et non simplement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Cette approche globale implique un accès effectif à l’information, à la prévention, à l’accompagnement et aux soins, dans le respect des identités, des parcours de vie et des choix des personnes.

Or, de nombreuses personnes rencontrent encore des obstacles à l’accès à la santé sexuelle tel que le manque de structures de proximité adaptées mais aussi des discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou au statut social. Ces obstacles peuvent impacter la prévention, retarder la prise en charge et entraîner des ruptures de parcours de soins.

Intégrer de la santé sexuelle dans les soins de premiers recours permet de proposer une prise en charge précoce, inclusive et bienveillante, qui favorise la prévention, la réduction des risques, et le respect des parcours et des identités.

Planning familial

Les centres de planning familial et de santé sexuelle sont des lieux d’échanges et d’informations sur la sexualité ainsi que sur la vie relationnelle et affective, l’IVG (avortement) et la contraception. Ces derniers sont accessibles aux personnes domiciliées en Seine-Saint-Denis.

Où à Pantin ?

📍 PMI & CMS Cornet, 10/12 rue Cornet 93500 Pantin – 📞 01 49 15 45 05

📍 CMS Sainte-Marguerite, 28 rue Sainte Marguerite – 📞 01 49 15 45 09 ou 01 49 15 61 05.

📍 CMS Ténine, 2 Avenue Aimé Césaire – 📞 01 49 15 37 40

Accès à la Prep

Des consultations de PrEP en permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont mises en place en collaboration avec le Checkpoint dans les centres municipaux de santé (CMS) et au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) pantinoise.

Mutilations Sexuelles Féminines

Le projet a vu le jour au sein du CHI-André Grégoire de Montreuil le 8 mars 2025. Il vise à mettre en place un parcours d’accompagnement global et pluridisciplinaire sous l’unité de prise en charge des femmes ayant subies des mutilations sexuelles féminines (MSF). Ce parcours regroupent ainsi plusieurs professionnel-les en lien avec des victimes de MSF.

Les porteuses du projet souhaitent un élargissement de ce programme à des parcours ville-hôpital.

Aussi, si vous êtes intéressé-es par ce projet, vous pouvez devenir partenaire adresseur-se, adresseur-se formé-e ou expérimentateur-rice de ville.

Pour en savoir plus (sur le projet, sur les facturations proposées, sur les différentes manières d’intégrer le programme), n’hésitez pas à vous adresser à la coordinatrice du projet, Nina Tunon de Lara Ramos, qui est disponible pour répondre à vos interrogations (nina.tunondelararamos@ght-gpne.fr)

Prévention et dépistage

Avec la participation du Dr Anne Mottais (CMS Isabet, Pantin)

Avec la participation du Dr Yannick Ruelle (CMS Sainte Marguerite, Pantin)

Violences basées sur le genre

La CPTS a pour enjeux de concevoir et de mettre à disposition des professionnel-les des outils visant à l’amélioration des parcours d’accompagnement et d’orientation des personnes exposées aux violences, dans une logique à la fois préventive et interventionnelle.