APA
L'APA à Pantin

L’APA, c’est quoi, pour qui, comment ?

L’activité physique adaptée (ou APA) ou sport santé, est une pratique douce et progressive, organisée en petits groupes, pour se remettre ou rester en forme.

 

Les ateliers sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux dans la ville et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Ils sont toujours encadrés par un ou une professionnel-le formé-e qui va s’adapter aux besoins de chacune et de chacun, en toute sécurité.

L’activité physique adaptée est recommandée :

  • Aux personnes concernées par une maladie chronique (cancer, diabète, obésité, maladies neuro-musculaires etc.) ;
  • Aux personnes éloignées de la pratique sportive ;
  • A certains moments de la vie (post-partum, isolement, dépression, sortie d’hospitalisation…).

 

Les ateliers de la CPTS sont accessibles aux personnes résidant à Pantin ou suivies par un-e professionnel-le de santé pantinois-e.

Les ateliers d’APA proposés par la CPTS se présentent de la manière suivante : 

  • Une séance d’une heure par semaine, pendant 10 à 12 semaines ;
  • Un petit groupe de 10 à 15 personnes, qui va se retrouver chaque semaine jusqu’à la fin de l’atelier ;
  • Un encadrement par des professionnel-les formé-es ;
  • Pour les ateliers Équilibre, une première séance dédiée à un bilan d’aptitude collectif pour permettre à l’enseignant de s’adapter aux besoins des participant-es.

 

Nota : Les ateliers aquagym sont encadrés par un maître nageur-sauveteur et une infirmière en pratique avancée, informée de la situation de santé de chaque participant-es. Ces ateliers accueillent généralement des personnes ayant déjà participé aux ateliers Équilibre. Le double encadrement permet d’accueillir jusqu’à 20 personne sous réserve de l’accord des encadrants.

Quelques chiffres

🔵 Le saviez-vous ? L’APA en 2024 à Pantin c’est …

19 professionnel-les de santé adresseur-euses (Médecins généralistes, kinésithérapeutes, psychiatres, IDE, IPA, orthophonistes…);

11 médecins généralistes prescripteur-ices;

⮕ Plus de 150 personnes accueillies ;

13 ateliers organisés sur l’année ;

⮕Les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la santé mentale (dont l’isolement) sont les trois premiers motifs d’orientation vers l’APA (environ 60% des prescriptions) ;

⮕Les autres motifs regroupent notamment les pathologies gynécologiques, la sédentarité, les traumatismes physiques, les cancers ou encore les pathologies neurologiques.

Une approche globale et de parcours

La présence d’une IPA en coordination des inscriptions à l’APA, croisée avec notre connaissance des ressources territoriales, permet de déployer une approche de parcours, en soutien : 

  • de l’inclusion dans les soins ;
  • de la lutte contre les ruptures de parcours de soin, de santé et/ou de vie ;
  • de la prescription sociale.


🔵Les consultations de soin avec l’IPA coordinatrice permettent aussi de déconstruire certaines représentations (culturelles, religieuses, physiques…) et accompagner vers l’APA des personnes qui en sont usuellement exclues.

Le moment privilégié que représente l’APA favorise l’identification de situations complexes par l’IPA coordinatrice et l’accompagnement des participant-es vers les ressources et dispositifs existants (Accès à un médecin traitant, soins de premiers recours, assistantes sociales, CCAS, associations d’accès aux droits…) ;

En 2025 la CPTS à eu à cœur de se rapprocher de tiers lieux et d’associations pantinoises situées dans les QPV de la ville afin de renforcer l’accessibilité de l’APA aux populations les plus éloignées des soins et de l’accès aux droits ;

En 2024, la CPTS a lancé les rencontres des Ambassadeur-ices de l’APA.

Parce que l’APA a pu représenter un tournant dans la vie de certain-es participant-es et a nourri des liens de solidarité forts, ces échanges mensuels visent à préserver l’esprit de l’APA dans la durée et à imaginer ensemble des actions (relatives à l’APA, au soin, à la santé) porteuses de sens à destination des pantinois-es. 

🔵 En 2025, les ambassadeur-ices sont ainsi à l’initiative de la création d’une carte collaborative des lieux de lien et de bien-être à Pantin.