APA
Le maillage territorial
🔵 Le dispositif APA de la CPTS s’inscrit dans une logique de maillage territorial et de prescription sociale, au service de la continuité des parcours de soin, de santé et de vie.
Professionnel-les de santé

Au quotidien, ce sont 19 professionnel-les de santé pantinois-es qui orientent leurs patient-es vers l’APA et se font le relai des ateliers sur le territoire.
Les ateliers accueillent également des participant-es orienté-es par diverses structures du sanitaire et social : CMP, établissements de santé, CCAS…
🔵 L’intervention d’une IPA coordinatrice sur les parcours APA permet d’accompagner vers l’APA des personnes qui en sont usuellement exclues, de soutenir l’inclusion dans les soins des participant-es et de faciliter l’orientation des personnes vers les dispositifs d’accès aux droits / sociaux de la ville.
Acteurs locaux et associatifs
Pour concrétiser une logique de maillage, la CPTS s’est rapprochée d’acteurs locaux qui proposent des accompagnements et/ou activités à destination de la population. Ces acteurs peuvent intervenir en complément et relai de la participation à l’APA, que cela via le “post-APA” ou des actions de mise en lien ou de soutien social.
🔵Ainsi, l’APA n’est pas une intervention “one shot” mais contribue à une dynamique locale partagée.

Est Ensemble
Piscine Alice Milliat

Le Pas Si Loin
Tiers Lieu associatif

PAM!
Entreprise à but d'emploi
Inaugurée en 1937, la piscine Alice Milliat est entièrement rénovée entre 2020 et 2022. Elle propose aujourd’hui de nombreuses activités aquatiques et sportives aux pantinois-es.
Elle accueille trois ateliers d’APA hebdomadaires depuis 2024.
Implanté dans le quartier des Quatre Chemins, le Pas Si Loin est mobilisé dans le dispositif des Quatre Chemin de l’Autonomie. Sa proximité directe des locaux de la CPTS en fait un allié précieux dans le relai d’informations, notamment relatives aux ateliers, et ouvre de nombreuses réflexions croisées.
PAM! s’inscrit dans l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Soutenue par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble et la ville de Pantin, PAM! recrute des personnes privées d’emploi pour leur offrir une solution d’emploi digne et durable.
Ambassadeur-ices de l'APA
En 2024, à la demande des participant-es à l’APA, la CPTS lance les rencontres des Ambassadeur-ices de l’APA : des échanges mensuels qui se tiennent dans des tiers lieux de la ville ou dans les locaux de la CPTS.
Ces rencontres constituent un point de repère familier visant à préserver l’esprit de solidarité propre à l’APA et à envisager en commun des actions de proximité dans une approche de promotion de la santé.

Depuis 2022...

CPAM 93
Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Saparman
APA et sport santé
Financeur de l’association, la CPAM 93 soutien la CPTS de Pantin depuis sa création dans la mise en œuvre d’un dispositif APA porteuse de sens sur le territoire de Pantin.
Intervenant depuis 2022 auprès de la CPTS, Saparman met à disposition des enseignant-es APA hautement qualifié-es, aux qualités relationnelles toujours reconnues et saluées par les participant-es.
Aujourd’hui, ce sont trois enseignants Saparman qui interviennent à Pantin : Jérémy, Xavier et Louise.