Bibliographie
La CPTS de Pantin met à disposition des professionnel-les de santé une sélection de ressources utiles, à la fois locales, territoriales et nationales. Ces documents visent à renforcer la prise en charge des victimes, qu’elle soit médicale, psychosociale ou juridique.
Le site Déclic Violences, porté par le département de Médecine Générale offre de nombreuses ressources à destination des professionnel-les de santé sur les questions de violences.
La ville de Pantin s’engage contre les violences. Dans ce sens, elle a construit un outil à destination des victimes, en identifiant différentes ressources sur le territoire pantinois.
Le site gouvernemental arretonslesviolences.gouv.fr donne de nombreuses ressources aux professionnel-les de santé et aux victimes de violences.
Le collège de la médecine générale a mis en place un kit à destination des professionnel-les de santé afin de les orienter dans la prévention et dans l’accompagnement des situation de violences.
En collaboration avec la Haute Autorité de Santé et le Conseil de l’Ordre des médecins, le ministère de la Justice a élaboré un vade-mecum sur la réforme de l’article 226-14 du Code pénal, portant sur le secret médical et les violences conjugales.
La Haute Autorité de Santé a émis en 2019 ses recommandations de bonne pratique pour la pratique clinique quant au repérage des femmes victimes de violences au sein du couple.
La Haute Autorité de Santé a émis une synthèse de ses recommandations de bonne pratique pour le repérage et l’évaluation des violences.
La Haute Autorité de Santé a émis un outil d’aide au repérage des violences conjugales à destination des médecins généralistes.
Outils d’autoévaluation qui aide à repérer les comportements violents dans une relation de couple. Cet outils est disponible en différentes langues.
La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) accompagne les professionnel-les dans la mise en œuvre de leur pratique professionnelle et notamment dans la rédaction des écrits professionnels.
En lien avec les professionnel-les, des expert-es et le soutien des représentant-es institutionnel-les et professionnel-les la MIPROF a élaboré des modèles d’écrits professionnels et des notices explicatives.
Agir pour la santé des populations
Ensemble, contribuer à la continuité des parcours de santé, de soins et de vie